La SEC, gendarme américain de la finance qui voit d’un mauvais œil les cryptomonnaies, a plusieurs fois causé la chute de certaines valeurs. Alors quoi de plus logique que quand celle-ci est face à une défaite, le cours du Bitcoin explose ?
La SEC (Securities and Exchange Commission) est un organisme américain qui est en guerre contre les cryptomonnaies depuis un petit temps déjà. C’est par exemple elle qui avait causé de gros problèmes à des exchanges tels que Binance et Coinbase, ce qui avait causé un petit tremblement de terre dans le monde des cryptos, et poussé certaines plateformes à délister massivement des valeurs.
Mais la SEC n’obtient pas toujours ce qu’elle veut. Et quand cette institution connaît une défaite historique, celle-ci peut au contraire booster le Bitcoin comme jamais. C’est ce qui s’est passé tout récemment, à la suite d’un long procès intenté contre la SEC par le géant de l’investissement Grayscale.
Grayscale est un gestionnaire d’actifs qui avait introduit une demande auprès de la SEC pour convertir son fond, le Grayscale Bitcoin Trust, en ETF Bitcoin. La demande avait été refusée par l’organisme américain, et la plateforme a alors décidé d’attaquer la SEC en justice.
Le procès vient de toucher à sa fin, et Grayscale en ressort clairement comme le grand gagnant. Le tribunal fédéral a estimé que la SEC se devait d’annuler son rejet de la demande de Grayscale, qui devrait donc à l’avenir pouvoir transférer le fond comme désiré.
Face à cette bonne nouvelle, il est donc compréhensible que le cours du Bitcoin, qui était l’actif directement concerné par la demande, explose. Et effectivement, puisque celui-ci a connu un bond de 7% en quelques heures le 29 août. Le marché a par ailleurs plutôt puni les vendeurs.
Mais ce n’est pas le seul indicateur qui est positif pour les utilisateurs de la monnaie virtuelle. Ainsi, deux indicateurs ont également grimpé : le hashrate et la difficulté de minage. Deux indicateurs liés au minage du Bitcoin, le premier désignant la puissance de calcul du Bitcoin et le second, comme son nom l’indique, à quel point il est difficile de miner du bitcoin. L’un comme l’autre, en augmentant, devraient également avoir une influence positive sur les prix, et sont le signe d’un intérêt renouvelé pour la cryptomonnaie.
Et ce n’est pas la seule cryptomonnaie qui est concernée par cette hausse, puisque d’autres valeurs, telles que l’Ethereum, ont enregistré une hausse similaire, par effet de contagion.
À noter toutefois que, depuis l’explosion du 29 août, le Bitcoin et les autres actifs concernés ont déjà perdu une partie de la valeur obtenue. Il faut en effet se rappeler que le marché des cryptos reste instable par nature.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et X pour ne rien rater de l'actu.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.
A lire aussi:
- La banque centrale comme « prêteuse sur gages » des stablecoins
- Le stablecoin de PayPal dans le collimateur de la SEC
- FTX : Sam Bankman-Fried reconnu coupable
Author: Amber Martin
Last Updated: 1699404004
Views: 1153
Rating: 4.8 / 5 (46 voted)
Reviews: 96% of readers found this page helpful
Name: Amber Martin
Birthday: 2011-08-11
Address: 82623 Todd Flat Suite 023, East Kimfort, NJ 08625
Phone: +4841422488462604
Job: Biologist
Hobby: Surfing, Running, Kite Flying, Bird Watching, Raspberry Pi, Cycling, Chocolate Making
Introduction: My name is Amber Martin, I am a Colorful, unyielding, Determined, striking, fearless, Adventurous, valuable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.